Astuces Organisation d’Une Cuisine

Une des pièces phares d’une maison : La cuisine ! C’est LA pièce où l’on passe le plus de temps après la chambre. C’est une pièce qui se doit d’être fonctionnelle mais aussi organisée, tout en étant épurée afin qu’elle soit agréable à regarder (Et oui, qui ne rêve pas d’avoir une cuisine tirée des magazines déco ?). Sans oublier que c’est un endroit qui se salit facilement, peut-être même que l’on passe plus de temps à la nettoyer plutôt qu’à cuisiner !

 

Plusieurs astuces sont à connaître afin de vous aider à organiser votre cuisine :

 

  • Le Tri : Étape indispensable avant toute chose. Rien ne sert de réorganiser et ranger si vous n’avez pas fait de tri. Le but étant de se poser les bonnes questions : En ai-je vraiment besoin ? Est-ce que je l’utilise souvent ? Et non pas ce genre de réflexion : « C’est le troisième économe, mais on se sait jamais si les deux autres lâchent non ? » Oulah, non, on a dit les BONNES questions ! Ne gardez qu’un exemplaire de chaque ustensile, qu’un seul service à couverts (celui pour les invités est à ranger dans un buffet ou ailleurs). Pas besoin non plus de 30 assiettes, tasses et bols. Ne gardez qu’un nombre raisonnable de chaque catégorie d’objets. *

 

  • • Libérez le plan de travail : Le but est d’avoir le maximum de place pour concocter de bons petits plats. Surtout si vous vous étalez et que vous êtes pris dans votre art culinaire, il faut que vous puissiez en mettre partout. Et si le plan de travail est vide (ou presque), il sera très pratique à nettoyer. Donc exit les carrousels à épices à outrance, les bouteilles d’huiles de cuisson toutes grasses, les robots et les grilles pains que vous n’utilisez qu’une fois de temps en temps. Une cuisine organisée, même si elle est petite, a de la place pour toutes ces choses lorsqu’elle est bien organisée !

 

  • • Chaque chose a une place, chaque chose à sa place : Oui oui, vous avez bien entendu, UNE place, pas plusieurs ! Sous l’évier, privilégiez les produits de nettoyage que vous utilisez quotidiennement, pas toute la cavalerie qui prendra plus de place qu’autre chose. Catégorisez le plus possible afin que tout soit logique et que tout le monde puisse s’y retrouver. Oui, nous savons que ce n’est pas toujours Madame qui cuisine. Une partie pour les condiments salés, une autre pour les aliments sucrés et si vous n’avez pas de garde-manger mais que vous avez une place dans la cuisine non utilisée, profitez-en pour y mettre tout ce qui est de l’ordre de la réserve !

 

  • • Retirer le plus possible les emballages : Déjà, les emballages ne sont pas très propres, ensuite, ils ne sont pas pratiques, et enfin, ils cachent la quantité qu’il reste réellement. Réutilisez vos bocaux pour y mettre la farine, la Maïzena, mais aussi les pâtes, le riz et les fruits secs. En utilisant des contenants transparents, il vous sera aussi plus facile pour vous de faire votre liste de courses. Vous saurez quelle quantité exacte vous avez donc vous achèterez en totale conscience et fini les réserves qui débordent car vous aviez le doute de « je ne sais pas s’il en reste ». Aussi, vous pouvez réutilisez une boîte à chaussures, mettre du ruban adhésif noir ou de couleur autour pour l’uniformiser et l’utiliser dans un placard ou un tiroir et y mettre tous les biscuits et autres goûters.

 

  • • Étiquetez le maximum de choses : Nous nous rendons bien compte que vous savez distinguer la farine des céréales pour le petit déjeuner et le riz du quinoa. Lorsque vous allez ouvrir vos placards et tiroirs pour vous interroger sur votre repas, les étiquettes vont vous aider à vous inspirer. Comme si vous faisiez une capture d’écran de vos placards, tout va s’enchaîner dans votre esprit et tout le monde se régalera ! Du ruban adhésif mat et un marqueur vont très bien mais vous pouvez aussi faire de jolies étiquettes avec une étiqueteuse.

 

  • • Le range couvercles : Cet accessoire de rangement est un indispensable dans les placards d’une cuisine. Si vous ne savez pas à quoi cela ressemble, recherchez le sur Internet et vous vous demanderez comment vous avez pu vous en passer jusque là ! Il vous servira à ranger les couvercles des boîtes de conservation, les couvercles des casseroles et même les assiettes si vos rangements vous le permettent.

 

* Lorsque vous effectuez le tri, pensez à mettre tout ce dont vous ne voulez plus dans des cartons ou des sacs et à les emmener immédiatement ou en tout cas, dans les jours qui suivent, dans des associations telles que Emmaüs, Le Secours Populaire ou dans les Boîtes de récupération de vêtements afin de donner une deuxième vie à vos objets. Vous avez aussi la possibilité de les stocker afin de les vendre dans des vides greniers ou sur Internet, mais attention à réellement le faire et à ne pas stocker pour rien.

 

Avec toutes ces astuces, vous avez les clefs pour réorganiser votre cuisine seul(e), mais si vous n’en avez pas l’envie ou le temps, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Tamara & Laura
Les YD Rangées

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